Trekt Uw Plant
 
Contact   
ESPECES DE TREKT UW PLANT
  • Espèces de Trekt uw Plant
  • [+ info]
    Agenda
  • ENTERREMENT JOEP OOMEN
  • Anniversaire de La Liaison Antiprohibitionniste a Bruxelles
  • JOURNÉE DE LA LIBERATION DU CANNABIS
  • JOUR DE LA LIBÉRATION DU CANNABIS ANVERS
  • PREMIÈRE ASSEMBLÉE DE MEMBRES 2012
  • [+ info]
    AIDE CANNABIS
  • Liens aide cannabis
  • [+ info]
    DES NOUVELLES SUR LE CANNABIS
  • Cannabis - On Légalise !
  • Par de-là de l’interdit
  • Grow On
  • Cannabis, presse et politique
  • MESSAGE DU CANNABIS SOCIAL CLUB DE GRAZALEMA, ANDALOUSIE
  • [+ info]
    Directive ministerielle rélative au cannabis
  • Directive Ministerielle rélative au cannabis
  • [+ info]
    Nouvelles de Trekt Uw Plant
  • LA DEUXIEME BOURSE DE TROC DE 2016
  • LA PREMIÈRE BOURSE DE TROC DE 2016
  • Bulletin de septembre/octobre
  • QU’EST-CE QU’UN CLUB SOCIAL DU CANNABIS ?
  • LE BOURSE DE TROC DE DECEMBRE
  • [+ info]
    Cet article est disponible en [nl]  

    Bulletin de septembre/octobre

    Ceci est le douzième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique belge en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    Activités de TUP

    Le 1er septembre, nous avons levé le blocage des adhésions, avec pour conséquence des inscriptions massives, si nombreuses qu’il nous a fallu le réintroduire cinq jours plus tard. La plupart des nouveaux membres ont passé un entretien préliminaire en octobre et sont ensuite devenus propriétaire d’une plante.

    TUP compte à présent 418 membres, dont 332 dans sa section anversoise, 43 dans la section bruxelloise, 14 dans la section de Flandre orientale et 12 dans la section malinoise. Il y a actuellement 16 personnes sur liste d’attente.

    Le 20 septembre dernier s’est tenue la quatrième bourse de troc de l’année, avec une participation de 131 membres.

    Le 3 octobre, nous avons organisé la première soirée « Comedy », avec pour devise « Get up, stant up ». Sous la houlette inspirante de Manu, quatre comédiens de stand-up ont diverti le public qui se composait exclusivement de membres de TUP et du Mambo Social Club. Tous sont rentrés chez eux le sourire aux lèvres. Le 11 décembre, nous avons réitéré ce programme, mais cette fois dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds au bénéfice des associations qui viennent en aide aux sans-abri à Anvers.

    Le 6 et 20 octobre se sont déroulés des ateliers sur la fabrication d’huile de cannabis à l’attention des usagers médicinaux. Quelque six membres ont appris à produire de l’huile à partir de leur propre plante et éventuellement à partir des petites feuilles.

    Le 8 octobre, nous avons eu un entretien avec le conseiller en sécurité du bourgmestre d’Anvers. Même si nous sommes en opposition totale sur le plan idéologique, il respecte l’approche et le fonctionnement de l’ASBL, aussi bien en ce qui concerne l’organisation de la Journée de Libération du Cannabis que du fonctionnement général de l’association.

    Le 14 octobre s’est tenu une réunion du noyau dur en vue de planifier les événements à venir et l’organisation de la Journée de Libération du Cannabis 2016.

    Le 22 octobre, une délégation d’une organisation bernoise (Suisse) d’aide et de soutien aux toxicomanes est venue nous rendre visite. La ville de Berne souhaite entreprendre d’ici peu une expérience de Cannabis Social Club, et souhaitait s’enquérir de notre expérience.

    Situation des Cannabis Social Clubs et politique envers l’usage de cannabis

    Au début du mois d’octobre, un Cannabis Social Club a vu le jour en Wallonie : le CSC Bon Pied, Bonne Herbe à Tournai. Avec ce CSC et le Mambo Social Club de Hasselt, nous avons entamé une concertation pour la fondation définitive d’une Fédération belge des Cannabis Social Clubs. Le CSC de Tournai a déjà reçu la visite de la police, l’infrastructure de leur pépinière a été saisie (y compris 11 jeunes plantes), mais c’était prévu. De même que TUP et Mambo, BPBH devra d’abord passer par la case tribunal avant de pouvoir définitivement se lancer.

    Les trois CSC belges ont rencontré et eu un premier entretien avec l’organisation bruxelloise qui chapeaute les initiatives d’aide aux toxicomanes, Fedito. L’objectif est d’organiser une conférence au début de l’année 2016 autour de l’application du concept des CSC.

    AGENDA

    Samedi 7 novembre : à partir de 13.00h Atelier sur la fondation d’un CSC et à partir de 20h, Cannakwis (réservé aux membres de TUP et de Mambo) - tout en neerlandais

    Jeudi 19 novembre Appel du Mambo Social Club 14.00 heures, Cour d’Appel Waalse Kaai 35A Anvers

    Mercredi 25 novembre : réunion du noyau dur

    Vendredi 11 décembre : Get Up, Stant Up - 20.00hs

    Samedi 12 décembre : Assemblée générale des membres 13.00 hs


    Ceci est le onzième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation et un agenda de toutes les activités liées à TUP.

    Activités de TUP

    Le samedi 11 juillet s’est tenue la troisième bourse de troc de l’année, avec une participation de 180 membres et en présence du responsable de la section médicinale de TUP, qui propose désormais une consultation mensuelle. Une trentaine de membres sont affiliés à cette section.

    Le 22 juillet, nous avons eu une réunion de concertation avec le département de Flandre-Orientale qui compte une dizaine de membres à l’heure actuelle.

    Le 26 août, nous avons organisé des entretiens préliminaires avec deux nouveaux membres. Le soir, le comité restreint de TUP s’est réuni pour discuter, entre autres, de la levée du blocage des adhésions. (Voir ci-dessous.)

    Le 27 août, l’exercice comptable 2014 a été définitivement clôturé par rapport à la déclaration fiscale.

    Le blocage des adhésions va être brièvement levé, mais sera ensuite réinstauré. Malgré le blocage des adhésions, la liste d’attente s’est considérablement accrue ces derniers mois. Parallèlement, à cause de problèmes de températures trop élevées cet été, certaines cultures ont produit moins qu’espéré. Par conséquent, notre réserve est un peu chiche. Étant donné qu’il nous faut tenir compte des membres qui font un usage médicinal des plantes, ce qui nécessite environ 22 plantes par mois, cela signifie que nous ne pourrons pas répondre à toutes les requêtes lors de la prochaine bourse de troc, en septembre. En octobre, il ne devrait pas y avoir de problème, une nouvelle récolte aura alors été engrangée. Voilà pourquoi ceux qui ont commandé trois plantes pour la bourse de troc de septembre n’en recevront que deux et devront venir chercher la troisième en octobre.

    Situation des Cannabis Social Clubs

    Un nouveau département est en phase de démarrage, à savoir Oost West Thuis Best, en Flandre-Orientale.


    Ceci est le dixième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique belge en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités de TUP

    Le dimanche 14 juin avait lieu la Journée de Libération du Cannabis au Flevopark à Amsterdam. Nous avons organisé un transport commun pour une quinzaine de membres de TUP. Chacun est rentré satisfait.

    Le 27 juin s’est tenue la réunion des cultivateurs à laquelle ont assisté huit d’entre eux.

    Le point le plus important à l’ordre du jour était d’adaptation des contrats en vue de protéger TUP de cultivateurs malveillants. (Voir ci-dessous)

    AGENDA

    Samedi 3 octobre : Soirée TUP comédie avec, entre autres, Manu Moreau (réservée aux membres)

    Ceci est le neuvième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique belge en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités de TUP

    Le 9 mai, nous avons célébré la Journée de Libération du Cannabis à la Dageraadplaats. À quelques petits points négatifs près, c’était une journée réussie. Environ 600 visiteurs sont passés au cours de la journée. La police était présente en grand nombre, mais n’a quasi pas dû intervenir : 4 personnes ont été arrêtées pour ivresse et usage de drague dans l’espace public.

    Les 20 et 23 mai, de nouveaux entretiens préliminaires ont eu lieu. Cinq nouveaux membres se sont inscrits.

    Le 22 mai, des étudiants en journalisme de l’École supérieure Thomas Moore à Malines nous ont rendu visite.

    Le 30 mai, nous avons organisé une réunion d’évaluation de la Journée de Libération du Cannabis, suivie par la troisième Coupe de Belgique du Cannabis. Le très convoité « Arrosoir d’or » 2015 a été décerné à K, avec...

    Au cours du mois de mai, 5 nouveaux cultivateurs se sont portés candidats. Nous aménageons leurs pépinières en ce moment et espérons pouvoir récolter les premiers fruits bientôt. Nous pensons pouvoir lever le blocage des adhésions au courant du mois de juillet.

    3. Situation des Cannabis Social Clubs

    Le 22 mai, nous avons eu la visite d’une personne qui souhaite lancer un nouveau Cannabis Social Club en Flandre Orientale, éventuellement dans un premier temps en tant que section de TUP.

    Le 28 mai, le Mambo Social Club comparaissait devant la Cour d’Appel d’Anvers. En raison d’un manque de temps, l’audience a été reportée au 19 novembre.

    AGENDA

    Samedi 27 juin : réunion des cultivateurs

    Ceci est le huitième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique belge en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    Activités de TUP

    Le 4 avril s’est tenu l’atelier autour de l’usage médicinal, dirigé par Jos pour la partie théorique et par Jeroen pour la partie pratique. Il y avait environ 50 participants. Le soir, nous avons tenu une réunion de crise, à laquelle une vingtaine de membres ont assisté, suite aux événements du mois de mars (vol). Nous avons élaboré certaines propositions concrètes pour l’Assemblée générale.

    Le 8 avril, le noyau dur s’est réuni pour l’organisation de la Journée de Libération du Cannabis.

    Le dimanche 19 avril s’est tenue une bourse de troc. Au total, 151 membres ont pris possession de leur plante.

    Le samedi 25 avril s’est tenue l’Assemblée générale. Le rapport annuel de 2014 a été approuvé et nous avons discuté des recommandations de la réunion de crise du 4 avril.

    En avril, nous avons également lancé un suivi scientifique de notre Département médicinal (auquel une trentaine de membres sont affiliés). Ces membres sont désormais suivis mensuellement au moyen d’un système d’échelles de mesure de la douleur, de la qualité de vie, etc. Ces données seront ensuite mises en lien avec les résultats des tests du cannabis que les membres du département médicinal utilisent, de manière à obtenir une meilleure connaissance des différentes sortes de cannabis et de leurs effets médicinaux. Ainsi, nous pourrons à l’avenir aider mieux et plus vite les nouveaux membres qui s’affilient à TUP pour des raisons médicales (parfois même sur conseil de leur médecin traitant) en leur proposant le type de cannabis qui convient le mieux à leur affection.

    Situation des Cannabis Social Clubs

    À la fin du mois d’avril, nous avons eu la bonne nouvelle du lancement d’un nouveau Cannabis Social Club, l’asbl Peace à Liège. Espérons que ce CSC tiendra plus longtemps que ces trois prédécesseurs en Wallonie.

    AGENDA

    Jeudi 28 mai Cour d’Appel, Waalsekaai 35 A Anvers : Appel dans le cas Mambo Social Club

    Samedi 30 mai : Cannabis Cup (uniquement pour les membres actifs de TUP et du Mambo Social Club)

    Ceci est le septième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique belge en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités de TUP

    Le 4 mars, nous avons tenu une réunion du noyau dur de l’association, principalement en vue de finaliser les arrangements concernant la Journée de Libération du Cannabis, le 9 mai prochain.

    Au début du mois de mars, nous avons découvert qu’un de nos cultivateurs avait fondé une asbl ayant pour but de cultiver et de distribuer du cannabis. Nous avons aussitôt insisté pour lui faire signer une convention selon laquelle la responsabilité des pépinières associées (y compris pour des plantes avec cartes de membre) impute au cultivateur en personne. Cette convention a été signée le 12 mars. Deux jours plus tard, le 14 mars, le cultivateur nous a informés qu’il y avait eu un vol avec effraction dans sa pépinière et que toutes les plantes et les cartes de membres avaient été emportées par des inconnus.

    Étant donné nos sérieux doutes quant à cette version des événements, nous avons entamé une procédure de médiation avec la personne en question, épaulés par notre avocat. L’objectif étant de faire porter définitivement la responsabilité des cartes disparues par le cultivateur en question et d’éviter que les activités de l’asbl ne puissent porter plus de préjudices à TUP, au Mambo Social Club, ou à d’autres futurs Cannabis Social Clubs en Belgique.

    Le 14 mars, nous avons organisé une réunion des cultivateurs. Les conventions et les cartes de membre ont été renouvelées comme chaque année. Nous avons aussi convenu de renouveler nos accords avec les cultivateurs de plus grandes pépinières, afin de restreindre les possibilités de répétitions de mésaventures comme celle citée ci-dessus.

    Le 17 mars, nous avons publié un article sur le site Rolling Stoned.nl, dans lequel le « vol » supposé est défini comme nébuleux.

    Les 18 et 21 mars, de nouveaux entretiens préliminaires ont eu lieu, 19 nouveaux membres ont réservé une plante.

    Les 20, 21 et 22 mars, une délégation de TUP a rendu visite à la foire de chanvre Spannabis à Barcelone, et nous avons conclu des accords avec des banques de semences et d’autres entreprises pour des donations.

    Le 4 avril, nous avons organisé un atelier « Usage médicinal », qui a réuni une soixantaine de personnes. Le soir, une vingtaine de membres ont assisté à une réunion de crise autour de l’affaire dudit vol (le second de notre histoire, et deux fois, dans le cadre de la création d’un nouveau CSC « médicinal »). Nous avons élaboré un certain nombre de mesures pour éviter ce genre de situations à l’avenir :

    -  Désormais, nous copions uniquement le recto de la carte d’identité, afin que le numéro de registre national ne figure pas sur les cartes remises aux cultivateurs.

    -  Dans les conventions avec les cultivateurs, il sera dorénavant stipulé que s’il est question de vol, l’asbl ou les propriétaires des cartes de membres pourront envisager de déposer plainte contre X (ce qui oblige de mentionner l’adresse de la pépinière en question).

    -  Les cultivateurs avec plus de trois lampes signeront un autre contrat à l’avenir, afin de rendre les deux parties plus dépendantes l’une de l’autre et d’ainsi accroître les liens de confiance.

    -  Pour augmenter le contrôle social, il est important de lancer plus de sections. C’est pour cela qu’à l’avenir, nous organiserons des ateliers lors desquels les responsables de nos sections Bruxelles, Malines, Flandre-Orientale et Mich du Mambo Social Club partageront et transmettront leurs expériences.

    2. Situation des Cannabis Social Clubs

    Nous avons accompagné Mich du Mambo Social Club chez l’avocat pour préparer l’audience en appel du 28 mai prochain.

    Nous avons prévenu Tom De Corte des événements concernant de la création du MCC et du vol supposé. Non pas qu’il puisse y changer quoi que ce soit, mais pour qu’il soit au courant des points faibles d’un social club et qu’il puisse en tenir compte dans l’élaboration de ses recommandations au politique.

    AGENDA

    25 avril, à 14h00 : Assemblée générale

    6 mai, à partir de 13h00 : Réunion de préparation à la Journée de Libération du Cannabis

    9 mai, à partir de 15h00 (les bénévoles sont toujours les bienvenus plus tôt) : Journée de Libération du Cannabis, Dageraadplaats

    Ceci est le sixième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités de TUP

    Le 7 février dernier, la première bourse de troc de l’année a eu lieu, à laquelle 153 membres ont pris part.

    Le 1er février, nous avons levé le blocage des adhésions et avons aussitôt été submergés de demandes de personnes souhaitant devenir membres. Entre le 25 et 28 février, 24 personnes se sont présentées à des entretiens préliminaires, dont trois pour un usage médicinal (dont une personne adressée à TUP par son médecin traitant).

    Le 28 février, le deuxième Cannakwis a réuni quelque 25 membres de TUP et du Mambo Social Club. Comme d’habitude, l’ambiance était conviviale et Maarten de Flandre orientale était le grand vainqueur. Félicitations ! Avec nos remerciements à Els pour la préparation minutieuse et à Jamila et à Beatriz pour les bons petits plats.

    Les préparatifs pour la Journée de Libération du Cannabis le 9 mai prochain suivent leur cours. Een trailer met de onnavolgbare Manu Moreau

    2. Situation des Cannabis Social Clubs

    Des nouvelles de nos amis du Mambo Social Club : le procès devant la Cour d’appel d’Anvers est fixé au jeudi 28 mai prochain. C’est cette même Cour d’appel qui a acquitté TUP à deux reprises. Logiquement, Mambo n’a pas trop de souci à se faire.

    Ces temps-ci, on voit émerger sur les réseaux sociaux (surtout sur Facebook) bon nombre d’initiatives qui portent le nom de « Cannabis Club ». Certaines de ces initiatives poursuivent cependant un but lucratif. Sachant que nous opérons dans une zone encore grise (dans la mesure où il n’existe pas encore de cadre légal définitif pour la culture du cannabis), certains pourraient en profiter pour propager une fausse image de la situation. Que les choses soient claires : un « Cannabis Social Club » légitime se doit de s’en tenir aux 5 règles de base édictées par la plateforme européenne Encod.

    Pour le moment, les seuls CSC de Belgique sont Trekt Uw Plant et Mambo Social Club. Pour plus d’information : contactez-nous.

    AGENDA

    Samedi 4 avril, 13.00 – 17.00 : Atelier Usage médicinal, théorie et pratique

    Mercredi 8 avril, 20.00 : Réunion du noyau dur

    Samedi 25 avril, 14.00 : Assemblée générale des membres

    Samedi 9 mai 15.00 – 22.00 : Journée de Libération du Cannabis, Dageraadplaats, Anvers

    Ceci est le cinquième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités du TUP

    Le 4 janvier a eu lieu notre réception de Nouvel An. Quelque trente membres sont passés et ont pu profiter de la convivialité, des succulents amuse-bouche de Jamila et les sonorités latino-américaines de La Quinta Bohemia.

    Le 14 janvier au soir, le noyau dur de TUP s’est réuni. Les préparatifs de la Journée du Libération du Cannabis, le 9 mai prochain, prennent doucement forme. Le projet graphique des affiches et des prospectus est terminé et diffusé sur Facebook : déjà quarante personnes ont annoncé leur venue.

    Le 21 janvier, nous avons publié la première chronique Trekt Uw Plant sur le site internet Rolling Stoned.nl. Dès à présent, nous, ainsi que le Mambo Social Club, publierons une contribution mensuelle au site.

    Tous les membres ont été priés de verser leur cotisation de membre avant le 20 janvier. Les premiers 300 membres peuvent normalement compter sur une plante à chaque bourse de troc cette année. En ce moment, nous avons 248 membres à jour de cotisation. Trente-quatre personnes souhaitent devenir membres et seront invitées à un entretien préliminaire. Le département bruxellois compte trente membres, celui de Malines, dix, et celui de Flandre orientale, quatre.

    Le 31 janvier, nous avons organisé le premier atelier de cette année autour de la culture biologique. Les explications de Karel et de Mich étaient très éclairantes. Une cinquantaine de personnes ont assisté et sont rentrées satisfaites et plus sages.

    2. Situation des Cannabis Social Clubs

    Des nouvelles de Tom De Corte. En mars, il entame ses recherches pour sa thèse de doctorat autour des Cannabis Social Clubs belges et en mai, il passe nous rendre visite.

    Ce mois-ci, nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le fonctionnement d’un CSC et la meilleure façon d’en lancer un. Des demandes provenant de Namur, Meise et Gand. Nous avons un cours intensif et espérons voir bientôt les résultats concrets. À Tournai aussi un groupe serait sur le point de déposer les statuts d’un nouveau CSC.

    AGENDA

    Samedi 28 février, 20h00 : Le Cannakwis ! (si vous voulez manger avec nous à partir de 19h00, veuillez nous le faire savoir)

    Mercredi 4 mars, 20h00 Réunion du noyau dur

    Mercredi 8 avril, 20h00 Réunion du noyau dur

    Samedi 9 mai, Journée de Libération du Cannabis

    Ceci est le quatrième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités du TUP

    Le 13 décembre a eu lieu la sixième et dernière foire de troc de 2014. Au total, 151 membres ont pu prendre possession de leur plante. Pour la première fois, la presse était présente à cet événement : le journaliste Luc Aerts de Radio 1 n’en croyait pas ses yeux et a conversé avec différents membres. Son reportage a été diffusé le vendredi 19 décembre.

    Le 17 décembre, le noyau dur de TUP s’est réuni pour discuter des premiers préparatifs de la Journée de Libération du Cannabis. Le programme est dès à présent quasi clôturé.

    Du reste, le mois de décembre a été très chargé en raison des requêtes de la part des médias.

    Le 11 décembre, Eleien et Djess, deux étudiants de l’Erasmus Hogeschool à Bruxelles, ont réalisé un reportage télévisé sur un planteur et ont interviewé un collaborateur de TUP.

    Les 16 et 17 décembre, une équipe de tournage d’ARTE Deutschland nous a rendu visite et a fait des prises de vues dans notre bureau, chez un planteur de l’association, du public dans la rue, des membres de l’ASBL et de collaborateurs de TUP.

    Le 17 décembre, Sébastiaan, un étudiant de l’académie des Beaux-Arts de Gand, KASK, est venu faire des essais pour son documentaire photographique, dont l’objectif est de brosser un panorama de l’usage du cannabis dans notre société actuelle, de la manière dont des initiatives comme celle-ci opèrent et rendent service à des personnes.

    Pour cause de blocage de nouvelles adhésions, il n’y a plus eu d’entretiens préliminaires en décembre. La raison est que le nombre de plantes doit correspondre au nombre de membres. Il faut environ deux à trois mois à un plant de cannabis pour arriver à maturité. Nous n’avons donc pas pu accueillir de nouveaux membres depuis le 1er novembre. Ce blocage sera normalement levé le 1er février 2015.

    1. Situation des Cannabis Social Clubs

    Le 11 décembre, le tribunal de Hasselt s’est prononcé dans l’affaire du Mambo Social Club. Comme prévu, le tribunal a suivi la demande du procureur : une condamnation sans peine. Bien évidemment, Mambo va interjeter appel. L’affaire sera vraisemblablement rejugée à l’automne par la Cour d’Appel d’Anvers (où TUP a déjà été acquitté à deux reprises).

    À la demande de l’université de Gand, nous avons lancé un appel auprès des membres pour collaborer à une enquête sur l’usage du cannabis et les contacts sociaux.

    AGENDA

    14 janvier : réunion du noyau dur de TUP

    31 janvier : Atelier « Cultiver de façon biologique »

    Ceci est le troisième bulletin mensuel de Trekt Uw Plant. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de notre organisation, sur les Cannabis Social Clubs et sur la politique en matière de cannabis. Nous présentons également un agenda de toutes les activités liées au cannabis ou à TUP.

    1. Activités de TUP

    Mercredi 12 et samedi 15 novembre ont eu lieu les derniers entretiens préliminaires pour 2014. À ce jour, nous comptabilisons 342 membres à Anvers, 42 à Bruxelles, et 10 à Malines.

    Plusieurs membres ont proposé leur collaboration pour la Journée de Libération du Cannabis, le 9 mai 2015. Nous les en remercions d’avance. Les personnes intéressées sont toujours les bienvenues à la prochaine réunion du noyau dur, qui traitera également de la JLC 2015.

    Le 27 novembre, Joep a assisté à la remise des Cannabis Award à Amsterdam et y a rencontré les représentants du Steep Hill Lab en Californie qui effectue, entre autres, des tests sur les principes actifs et les traces de pesticides.

    Le 29 novembre, une première rencontre s’est tenue avec les fondateurs de la section de Flandre orientale (actuellement 4 membres).

    Des interviews ont eu lieu avec, la radio suisse, le quotidien néerlandais NRC, et nous avons reçu des demandes des chaînes de télévision ARTE et ARD.

    2. Situation des Cannabis Social Clubs

    Le 6 novembre, Bart a participé au congrès sur la politique en matière de drogue à Gand. Ce dernier et Micha du Mambo Social Club ont tous deux constaté que le phénomène du Cannabis Social Club est considéré comme positif par de nombreux représentants du secteur des soins et de la prévention.

    Entre le 7 et le 9 novembre, Bart et Joep ont participé à la foire du chanvre « Cannfest » à Prague. Un journaliste du quotidien De Tijd y était également et a publié quelques jours plus tard un article sur les Cannabis Social Club.

    Le 12 novembre, Joep a participé à un débat sur la drogue entre Brice de Ruyver et Tom de Corte au Ministère de la Justice à Bruxelles. Il est frappant de constater que les deux parties sont d’accord sur le principe qu’une régularisation légale du marché du cannabis en général, et les Cannabis Social Clubs en particulier, serait une bonne chose.

    Le 13 novembre, le procès contre le Mambo Social Club était porté devant le tribunal correctionnel de Hasselt. Un sentiment ambivalent de surprise et de griserie de première victoire s’est manifesté dans la salle lorsque le procureur a demandé l’acquittement des deux membres du comité et la suspension de peine des deux autres personnes assignées. Le juge a déclaré avoir de la compréhension pour l’aspect idéaliste de l’affaire. Mais il trouvait également que la législation est parfaitement explicite et sans ambiguïté quant à la pénalité de la culture de cannabis, même si l’avocat Gossens a cité une multitude d’exemples contraires. La décision du juge interviendra le 11 décembre.

    Le 24 novembre, le professeur Tom de Corte de l’Université de Gand nous a informés qu’il entamera l’année prochaine une étude de trois ans autour des Cannabis Social Clubs belges.

    3. Débat sur le cannabis

    Ce mois-ci, la ministre Maggie de Block a fait savoir qu’elle souhaite autoriser la vente en pharmacies du Sativex, un produit à base de cannabis à l’attention des personnes atteintes sclérose en plaques et résistants aux autres traitements. Même si c’est loin d’être suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins de cannabis à des fins médicales, c’est déjà un premier pas.

    Il est remarquable que Bart de Wever n’ait pas réagi à cette annonce et que depuis lors, bon nombre d’articles aient été publiés sur l’utilisation médicinale du cannabis, dont un portrait dans De Morgen d’une mère célibataire qui cultive elle-même.

    AGENDA

    11 décembre, 9.00 hs : verdict du procès du Mambo Social Club, Hasselt

    17 décembre, 20 hs : reunion du groupe noyau de TUP, bureau

       

    TUP Defense Fund

    Design by: www.navetrece.com